nous connaître // l’association sportive

L’Association sportive

Propriétaire des installations, l’Association Sportive et Familiale de Metz Chérisey, association loi de 1901 et 1908, n’est pas une association tout à fait comme les autres : elle est propriétaire du château, de ses annexes ainsi que des 55 hectares du parcours de golf.
Toutes ces installations appartiennent donc aux adhérents de l’association.

Missions

Depuis 2011, l’Association loue les installations à la société UGOLF (ex NGF), qui est chargée de la gestion commerciale du golf.

L’Association a toujours réinvesti l’ensemble des montants des loyers perçus afin :
>> d’embellir sans cesse le domaine (réfection et réaménagement du chemin d’accès au parcours, de l’aire de lavage, de l’abri de practice, de la terrasse, du parking, reboisement du parcours…)
>> de développer la politique sportive du club.

L’Association a pour mission de faire évoluer ce golf et de le transmettre aux générations futures, d’être tournée vers ses membres, de rester un grand club sportif et de participer au développement économique du département. Par ailleurs, l’Association Sportive représente les intérêts des membres du club, auprès des différentes composantes de la FFGolfde la Ligue du Grand Est ou du Comité Départemental de Moselle, que ce soit pour faire élire des représentants du club dans ces instances, pour recevoir des compétitions fédérales à Chérisey, pour la préparation des calendriers de la Ligue et du Comité départemental, pour organiser des regroupements de jeunes

Devenir membre

Pourquoi ?

  • Un espace où l’esprit associatif est présent à travers la convivialité, l’amitié, le sport et la famille, des jeunes jusqu’aux seniors qui aiment se rassembler après une compétition entre eux, des débutants jusqu’aux joueurs les plus huppés.
  • Un club chargé d’histoire, qui a vu évoluer les meilleurs joueurs de la région.
  • Un club associatif, géré par ses membres pour le bonheur de ses membres.

Les avantages :

  • Deux invitations supplémentaires offertes.
  • Tarif réduit aux compétitions du club.
  • Possibilité de participer aux compétitions festives (scramble gourmand, coupe de l’A.S., coupe du Président, championnat du club, coupe des familles, Dagobert …) et aux rencontres interclubs (Trophée des Ducs…) organisées par l’A.S.
  • Possibilité de faire partie des équipes du club (en fonction de son niveau).

Comité

Bureau Président : Patrick Grimm, depuis mars 2016
Vice-Présidente et Trésorière : Catherine Barthelémy
Secrétaire : Philippe Stenger
Autres membres
du Comité
Responsable Seniors : Michel Steinmetz
Responsable Animation : François Xavier Lucas
Sponsoring : Edouard Penin
Budgets équipes : Pascale Regad
Responsable Commission sportive : Philippe Stenger
Conseiller : Daniel Noël, Benjamin Rizzon, Erwann Kerboull
Historique
des présidents

Bertrand de Maud’huy : 1963-1975
Charles Ameur : 1976-1980
Jacques Grubain : 1980-1984
Norbert Schohn : 1985-1995
Jacques Papelier : 1996 – 2005
André Provot : 2006
Jean-Michel Bréchon : 2007-2010
Roger Swaeles : 2011-2014
Daniel Noël : 2015
Catherine Barthelémy : janvier à février 2016

Nos équipes

les 5 jours

L’Association Sportive du Golf de Metz Chérisey a mis en place et n’a eu de cesse de développer depuis 1991 les fameux « Cinq jours de Chérisey », qui offrent une suite de compétitions et d’animations sur 5 jours.

Placée au milieu de la saison golfique, avec pour point d’orgue la fête nationale du 14 juillet, et juste avant les départs en vacances, cette manifestation a été conçue comme un rendez-vous incontournable, sous le signe de la convivialité, avec un mélange de sport, de fête et d’animation.
Sa renommée dépasse depuis longtemps les frontières de la Moselle.

Ainsi ce rendez-vous rassemble chaque année à Chérisey près de 300 golfeurs générant 750 à 900 départs. Ils viennent essentiellement de Lorraine, d’Alsace et du Luxembourg (Metz Chérisey, Garden Metz Technopole, Grange aux Ormes, Faulquemont, Amnéville, Preisch, Nancy Pulnoy, Nancy, Aingeray, Golf Grand Ducal, Kikuoka, Vittel, Epinal, Strasbourg…), mais aussi de la région parisienne, de Bourgogne, de Grenoble, …

Les non golfeurs de même que les néophytes sont bien sûr également les bienvenus : ils peuvent en effet bénéficier chaque jour d’une initiation au golf sous la conduite de l’un des professeurs du club.

Les joueurs de toutes catégories et de tous les clubs de la région sont invités à s’inscrire pour une ou plusieurs épreuves, en simple ou en double, puisque chaque jour une nouvelle compétition est proposée, entrecoupée d’une pause casse-croûte à mi-parcours et ponctuée par une remise des prix, des soirées à thème avec dîner ou barbecue organisé par notre partenaire le restaurant EAT’ALIA et une animation musicale (orchestre de jazz, soirée dansante avec DJ…)