nous connaître // histoire
Histoire
Les origines
Situé à 15 kilomètres au sud de Metz, tout près de l’aéroport, le château de Chérisey a vu en 1963 la création dans son parc du 1er golf de Moselle. Les golfeurs ont ainsi succédé à la famille seigneuriale de Chérisey, qui a habité le domaine depuis le 12ème siècle jusqu’en 1950.
Le château actuel s’élève sur l’emplacement d’un autre très ancien, une maison forte construite vers 1219-1220 par Renaud de Chérisey, fils de Henry de Chérisey. La présence ici de cette famille de chevaliers originaire de Champagne remonte au début du deuxième millénaire. Les croisades forgent en partie l’histoire de cette lignée qui compte pas moins de 7 chevaliers croisés, de 1005 à 1250. Henry de Chérisey, qui meurt en juillet 1191 lors du siège de Saint Jean d’Acre et son fils Renaud suivent Philippe-Auguste en Terre Sainte durant la troisième croisade. L’importance du concours des de Chérisey à la Lorraine et à la France se traduit par la représentation de leurs armes, coupe d’or et d’azur, le chef chargé d’un lion rugissant de gueules et armé, couronné et lampassé de même, dans l’une des salles des croisades du château de Versailles.
Le pigeonnier, les grilles et l’escalier du château sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques. L’Association Sportive du Golf de Metz Chérisey a repris la devise « Toujours tout droit » adoptée par le Seigneur Renaud de Chérisey au 12ème siècle, en mémoire de son père Henry mort aux croisades.
La création
L’Association Sportive et Familiale de Metz Chérisey a été créée et enregistrée au Tribunal de Metz en 1960, à l’initiative de Bertrand de Maud’huy et de représentants de nombreuses industries et entreprises de la région, afin de prendre en charge la restauration et l’équipement de l’ancien château du 18ème siècle et de le transformer en un « country club » accessible à un grand nombre d’adhérents.
La construction du golf a débuté en 1962, dans le parc du château. Trois terrains de tennis et une piscine ont été ajoutés au parcours de golf de 9 trous, ainsi qu’un parcours varié d’équitation composé de dix-huit obstacles divers (haies, banquettes irlandaires, oxers…).
L’architecte écossais Frederick William Hawtree fut choisi pour créer et dessiner le parcours de 9 trous, dont les 6 premiers trous ont été inaugurés le 1er septembre 1963. C’est le plus ancien parcours de Moselle. Fred Hawtree est très connu en France puisqu’il a dessiné, entre autres, les parcours de Saint-Nom la Bretèche, Bondues, Valcros et Vaudreuil. Le parcours actuel de 18 trous, dessiné par l’architecte anglais Donald Harradine à partir de l’ancien 9 trous, a été inauguré en juin 1987 par le maire de Chérisey Robert Thomas et par le président de l’Association Norbert Schohn. Donald Harradine avait collaboré auparavant avec Fred Hawtree sur plusieurs projets de parcours en France, en Suisse et en Belgique.
Des 9 trous d’origine, Donald Harradine a conservé 7 trous : les n° 8, 9, 10, 11, 15, 16, 17.